27. Excel Comment extraire du texte d'une cellule ?
Un exemple relatif à l’extraction de noms et prénoms à partir de noms complets est donné sous forme d’exercice : Fonctions de Texte.
Je donne ici à titre d’exemple l’extraction d’identifiants à partir d’adresses Email.
Une adresse Email est composé d’un identifiant suivi du caractère @ et d’un nom de domaine.
Extraction de l'identifiant d'une adresse Email
Pour extraire l’identifiant entrez la formule suivante :
=GAUCHE(B2;TROUVE("@";B2)-1)
Ou bien
=STXT(B2;1;TROUVE("@";B2)-1)
Explications :
La fonction GAUCHE retourne une partie du texte donné en 1er argument en commençant depuis le début de ce texte. Le nombre de caractères du texte renvoyé est spécifié en 2ème argument.
Le nombre de caractères pour l’identifiant d’une adresse Email est égal à la position du caractère « @ » dans cette adresse diminuée de 1.
La fonction STXT renvoie également une partie du texte donné en 1er argument en commençant à la position spécifiée en 2ème argument. Le nombre de caractères du texte renvoyé est spécifié en 3ème argument.
Extraction du nom de domaine d'une adresse Email
Si vous voulez extraire le nom de domaine, utilisez la formule :
=DROITE(B2;NBCAR(B2)-TROUVE("@";B2))
Ou bien
=STXT(B2;TROUVE("@";B2)+1;NBCAR(B2)-TROUVE("@";B2))
La fonction DROITE retourne une partie du texte donné en 1er argument. Les caractères sont extraits de la fin du texte et le nombre de caractères est donné en 2ème argument.
Le nombre de caractères pour le nom de domaine d’une adresse Email est égal au nombre de caractères du texte de cette adresse moins la position du caractère « @ ».
Si j’utilise la fonction STXT, alors je dois spécifier en 2ème argument la position de départ d’extraction de caractères. Cette position pour notre cas est égale à la position du caractère « @ » plus 1.