7. Exercice - Recherche de doublons


Prérequis

Il convient de lire le Cours Excel 2016 jusqu'au 7ème chapitre Mise en forme conditionnelle avant d'entamer cet exercice.

Question

Soit l’extrait de feuille de calcul suivant :

Excel 2016 Exemple Supprimer les doublons

A l’aide de la technique de Mise en forme conditionnelle, je propose de mettre en évidence les lignes en double dans ce tableau en considérant que les lignes sont en double lorsqu'elles ont le même nom, le même prénom et la même date de naissance.

Ce problème ne peut être résolu en sélectionnant les 3 colonnes et utiliser la commande Valeurs en double de la Mise en forme conditionnelle. Par contre, une astuce très simple est d’enregistrer sur une autre colonne une concaténation des valeurs des 3 colonnes.

Par exemple, entrez au niveau de la cellule F2 la formule suivante et copiez-la sur la colonne F par copie incrémentée :

=A2 & "__" & B2 & "___" & D2

Si vous appliquez la commande Valeurs en double de la Mise en forme conditionnelle à la colonne F, alors les valeurs en double de la colonne F seront mises en surbrillance. Mais, comment faire pour mettre en surbrillance les lignes en double au niveau du tableau d’origine (Colonnes A à E) et non pas à la colonne F ?


Indications Exercice – Recherche de doublons


Sélectionnez la plage de cellule A2:E1475. Cliquez sur la commande Mise en forme conditionnelle au niveau de l’onglet Accueil du ruban et choisissez Nouvelle règle...

Excel 2016 Mise en forme conditionnelle Nouvelle règle

Au niveau de la boite de dialogue Nouvelle règle de mise en forme qui apparaît :

  • Cliquez sur Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué de la liste Sélectionnez un type de règle...
  • Au champ Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie entrez la formule :

=NB.SI($F$2:$F$1475;$F2)>1

  • Cliquez ensuite sur le bouton Format... pour ouvrir la boite de dialogue Format de cellule et choisissez le format vous voulez.
  • Valider à l'aide du bouton OK.

Excel 2016 Nouvelle règle de mise en forme

Explications concernant la formule:

La fonction NB.SI va compter le nombre d'occurrences de la valeur en cellule F2 dans la plage F2:F1475 soit la plage remplie de la colonne F. Bien entendu, elle comptera la valeur en F2. Donc, lorsqu'il y a plus d'une occurrence, alors la valeur est en double.

Je rappelle que la formule doit être écrite par rapport à la 1ère cellule de la sélection. C'est à dire celle située en haut à gauche de la sélection; soit A2. Et en considérant que cette formule sera appliquée par Excel au reste de la sélection de manière similaire à celle de la copie incrémentée.

Donc, en ce qui concerne le 2ème argument $F2:

  • J'ai mis le "$" devant le "F" car sinon à la cellule B2, Excel comptera les occurrences de la valeur à la cellule G2 et non pas celle à la cellule F2
  • Je n'ai pas mis le "$" devant le "2" car sinon à toutes les lignes, Excel comptera les occurrences de la valeur à la cellule F2.

<< 6. Exercice 4 – Calcul, Formules et Séries

8. Exercice – Travail avec les feuilles de calcul >>


Commentaires des lecteurs

Ajouter un commentaire